Invité Invité
| Sujet: Lexique de Sorcellerie Lun 13 Aoû - 23:12 | |
| LEXIQUE DE SORCELLERIE
Les soeurs Halliwell dépoussièrent les clichés habituels des sorcières. Elles n'ont ni manche à balai, ni poils au menton et elles ne s'expriment pas par ricanements diaboliques. En revanche, elles ont des pouvoirs traditionnels et jettent des sorts avec les instruments usuels : chaudrons, statuettes et épines de rose ...
Convent : il s'agit d'un groupe de sorcières qui se réunissent soit pour tenter d'augmenter leurs pouvoirs magiques, soit pour accomplir des cérémonies religieuses. Elles se retrouvent dans un lieu sacré. Il s'agit soit d'un bâ'timent, soit d'un endroit où une sorcière peut se sentir en sécurité.
Familier : c'est un animal qui a un lien spirituel avec une sorcière. Il s'agit souvent d'aun animal domestique mais ces familiers peuvent aussi être des créatures fabriquées pour protéger la maison des entités négatives.
Livre des ombres : ce terme est relativement récent. Il s'agit d'une sorte de guide pour sorcière dans lequel sont rassemblées des recettes magiques. On appelle aussi cela un grimoire.
Pentagramme : sorte d'étoile à cinq branches qui constitue un symbole des pratiques de sorcellerie. En tant qu'objet, elle est utilisée dans les rituels. Chaque branche a une signification particulière, elle correspond à un élément : terre, air, feu eau et esprit. Un pentagramme entouré d'un cercle symbolise un environnement spirituel passif en relation avec les pratiques secrètes et traditionnelles de sorcellerie. Un pentagramme sans cercle autour symbolise une conscience préparé à la sorcellerie. Un pentagramme inversé est considéré comme un signe négatif qui représente les forces du mal.
Régle wicca : il s'agit d'un code moral que doivent respecter toutes les sorcières. Le principe est le suivant : Aussi longtemps que les sorcières ne font du tort à personne avec leurs potions et leurs incantations, elles peuvent faire ce qu'elles veulent.
Sorcier ou sorcière : il s'agit d'un homme ou d'une femme qui suit les régles de la Wicca. Une sorcière n'est pas un démon et, si elle utilise ses pouvoirs pour faire le mal, elle le regrettera immédiatement.
Sortilège : cela consiste à "charger en énergie" une amulette ou un talisman grâce des incantations ou des discours spécifiques.
Table sacrée : une table sacrée est une surface planeoù sont gravés des lettres, des nombres et les mots " oui " et " non ". Elle est utilisée quand on appelle les esprits et qu'un objet se déplace vers ces signes pour donner les réponses aux questions posées.
Warlocks : il s'agit de démons qui chassent et tuent les sorcières. Ce sont en fait d'anciennes sorcières qui n'ont pas pu suivre les régles de conduite.
Wicca : nom donné à la version moderne de la sorcellerie. Les pratiques et les croyances de la Wicca trouvent leurs sources dans des temps reculés.
|
|